Aller au contenu principal
Icone financement

Formation professionnelle continue

Prestation Kangourou Kids

Cette modalité est un outil majeur à la disposition de tout actif. Que vous soyez salariés, indépendants, demandeurs d’emplois ou chefs d’entreprises, vous pouvez en bénéficier. La finalité est de pouvoir développer ses compétences ou en acquérir de nouvelles. L’objectif est donc d’évoluer au sein de votre poste ou d’accéder à de nouveaux. Voici les principaux dispositifs que vous pouvez mobiliser.

 

Le Compte Personnel de Formation

Ce CPF est votre portefeuille privé de formation. En tant que salarié, vous alimentez votre compte chaque mois. Pour une année de travail à temps plein, vous collectez 500 euros de crédits formation que vous vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez !

 

En vous rendant sur le site dédié, Mon Compte Formation, c’est à vous de trouver et choisir votre formation.

 

Pôle Emploi

En tant que demandeur d’emploi, les frais de formation peuvent être pris en charge via une aide financière.

 

Le montage de votre de dossier d’aide commence par votre conseiller Pôle emploi, il est indispensable de le contacter pour faire le point sur votre projet professionnel. Il pourra estimer avec vous, l’éventuel budget et rémunération à votre disposition.

 

En effet, deux cas sont possibles :

  • Cas n°1 : vous êtes indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) par Pôle emploi ou par votre ex employeur du secteur public.
  • Cas n°2 : vous n'êtes pas indemnisé au titre de l'allocation d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE), vous pouvez percevoir une indemnité d’une allocation secondaire.

 

Pour avoir plus d’informations sur toutes les particularités de ce mode de financement, il faut vous renseignez auprès de votre conseiller.

 

Plan de développement de compétences

Ce dispositif est dédié aux salariés d’entreprise. Chaque société cotise auprès d’un OCPO leur permettant d’avoir à leur disposition un budget spécialement alloué à la formation professionnelle continue.

 

Votre employeur peut donc décider de vous permettre de suivre une formation qui soit en lien avec votre projet professionnel et son secteur d’activité.

 

Votre premier interlocuteur est donc votre employeur, il est le seul décisionnaire.

 

Sachez que pour chacun des dispositifs, nous pouvons vous conseiller, vous accompagner dans le montage du dossier, sa compréhension et sa finalisation. Nos formations y sont toutes éligibles, n’hésitez pas à nous appeler, le conseil est aussi notre métier !

Ces articles peuvent également vous intéresser