Aller au contenu principal
Icone petite-enfance

Formations aux métiers de la Petite enfance

Les métiers de la Petite Enfance exigent des formations adaptées

Kiwi Institute propose des formations dédiées à la Petite Enfance à destination des salariés en poste en entreprise et des étudiants, que ce soit en présentiel ou à distance (e-learning). Nous vous accompagnons et vous formons aux diplômes reconnus et polyvalents du secteur de la Petite Enfance : Formation Initiale Petite Enfance (FIPE), CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE), création et gestion d'une micro-crèche...
Formation Petite Enfance

 

Paradoxe des temps actuels, le champ professionnel de la petite enfance reste peu connu et peu reconnu comme un secteur professionnel à part entière, alors que les métiers qui s’y rapportent sont nombreux et variés. Ce champ n’est pas uni en une véritable filière professionnelle car il est tiraillé entre le sanitaire, le social et l’éducatif, entre la famille, la santé publique et l’éducation. Le tout est un peu flou et si la petite enfance est une mosaïque de métiers, cette dernière ne donne pas encore de représentation complète du secteur pourtant riche et dynamique.

 

Que fait-on lorsqu’on travaille dans la petite enfance ? On ne soigne pas des enfants car ils ne sont pas malades, mais on prend soin d’eux. On ne prend pas en charge des enfants séparés de leurs parents, mais on les accueille chaque jour dans des lieux adaptés. On ne fait pas pousser des bébés comme des plantes, mais on crée les conditions favorables à leur développement. On ne prépare pas des petits à devenir des élèves, mais on favorise l’ensemble de leurs premiers apprentissages. Bref, être un professionnel (ou plutôt une professionnelle) de la petite enfance pourrait se définir comme exerçant un beau métier, puisqu’il participe au développement et à l’éducation des tout-petits.

 

Parmi ceux-ci on trouve un ensemble de métiers accessibles avec le diplôme d’Accompagnant Educatif Petite Enfance :

 

Le métier d’assistante maternelle

Les assistantes maternelles sont des professionnelles accueillant des jeunes enfants à leur domicile privé ou dans une maison d’assistantes maternelles. Elles doivent obligatoirement suivre une formation spécifique d’assistante maternelle et obtenir un agrément du conseil départemental pour exercer leur métier. Les personnes titulaires du diplôme d’Accompagnant Educatif Petite Enfance sont dispensées de certaines parties de la formation et leur agrément est obtenu pour une plus longue période. Les assistantes maternelles sont employées directement par les parents ou par une structure de type crèche familiale.

 

Le métier de garde à domicile

Les nounous à domicile sont des professionnelles qui s’occupent des jeunes enfants au domicile de leurs parents ou d’autres parents dans le cadre d’une garde partagée. Des diplômes et/ou titres professionnels sont recommandés pour exercer cette profession dont celui d’Accompagnant Educatif Petite Enfance. Les gardes à domicile sont employées directement par les parents ou par un service spécialisé dans la garde à domicile.

 

Le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles

Les ATSEM sont des professionnelles qui travaillent dans les écoles maternelles auprès des professeurs des écoles. Le recrutement se fait sur concours après l’obtention du diplôme d’Accompagnant éducatif Petite Enfance. Les ATSEM sont employées par les mairies, ce sont des agents de la fonction publique territoriale.

 

Le métier d’accompagnant éducatif en crèche

Les accompagnantes éducatives petite enfance sont des professionnelles qui travaillent dans les crèches auprès d’autres professionnelles plus spécialisées dans le champ sanitaire ou éducatif, comme les auxiliaires de puéricultures, les éducatrices de jeunes enfants ou les infirmières puéricultrices. Elles sont employées par les gestionnaires de crèches qui sont publics comme les communes, ou privés comme les associations ou les entreprises de crèches.

 

Les métiers sont présentés au féminin au vu de la très grande majorité des femmes les exerçant.