Aller au contenu principal
Icone petite-enfance

CAP AEPE

Formez-vous à un métier d'avenir avec le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE)

Vous souhaitez travailler auprès de jeunes enfants, dans le domaine de la petite enfance, une structure collective ou à domicile ? Diplôme d'État reconnu, le CAP accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE) est le sésame pour exercer dans ce domaine. Le CAP AEPE Accompagnant éducatif petite enfance, premier niveau de diplôme pour exercer dans la petite enfance, offre notamment plus de débouchés que l’ancien CAP petite enfance.
Formation CAP AEPE

Durée de la formation : 10 à 11 mois selon les modalités.

Lieu de la formation : En présentiel dans l’un de nos centres en France ou à distance (accès à une plateforme d’e-learning).

Je m'inscris !

Le diplôme : qu’est-ce que le CAP AEPE ?

Le CAP AEPE est le diplôme de référence afin de débuter dans le secteur de la petite enfance. Ce nouveau référentiel intègre la nature des différents domaines de la Petite Enfance qui sont :

  • la garde d’enfants à domicile,
  • la crèche,
  • la micro-crèche,
  • l’école maternelle,
  • l’Assistant.e Maternel.le.

Cette formation aborde toutes les matières vous permettant de développer les compétences de la Petite Enfance nécessaires pour exercer votre futur métier !

Les prérequis

Afin d’intégrer la formation, il est nécessaire de répondre aux prérequis suivants :

  • Être majeur au 31 décembre de l’année de l’examen ;
  • Vouloir évoluer dans le domaine de la Petite Enfance ;
  • Tous publics ;

Aptitudes professionnelles

Le CAP Accompagnement Petite Enfance vous permettra d’acquérir les compétences métiers suivantes :

  • Une fonction de communication : accueil des enfants, relations avec les parents, les enseignants, les services municipaux, sécurisation de l’enfant ;
  • Une fonction éducative : Apprentissage des règles de vie collective, aide à l’acquisition de l’autonomie, aide au développement affectif, intellectuel et sensoriel par la parole, le chant, le jeu ;
  • Une fonction d’exécution : soins, hygiène corporelle, aide à la prise de repas, entretien courant des locaux, aménagement de l’espace ;
  • Une fonction d’organisation : organisation des activités définies par l’enseignement dans une école maternelle, du lieu de chaque activité, gestion des stocks de matériels et produits.

Quel est le rôle d'un titulaire du CAP AEPE ?

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est amené à accompagner l’enfant de 0 à 6 ans dans son quotidien et communiquer avec ses parents. Il répond aux besoins fondamentaux du jeune enfant, l’accompagne dans son développement global, participer à la construction de son identité et lui assurer une sécurité physique et affective.

L’objectif du CAP AEPE est d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à l'accueil, l’accompagnement et la garde du jeune enfant.

 

Les objectifs de la réforme du diplôme du CAP AEPE

L'atout majeur du CAP AEPE : favoriser la mobilité entre les trois secteurs d'activité professionnels de la petite enfance.

La formation qu'il valide a été revue et corrigée en profondeur, avec trois objectifs

  • réhausser les compétences des professionnel(le)s qui veillent sur des petits de moins de 6 ans,
  • revaloriser le CAP AEPE Accompagnant éducatif petite enfance, auprès des employeurs publics (crèches),
  • faciliter la mobilité des accompagnants éducatifs petite enfance, avec la création de passerelles entre les différents types de lieux d'exercice des métiers de la petite enfance :
    • l’accueil des enfants en crèche, dans les centres de loisirs,
    • La garde d’enfants au domicile des parents, comme avec KANGOUROU KIDS,

Le CAP AEPE est positionné comme le premier niveau de qualification de la filière petite enfance (niveau 3).

La formation a été repensée avec comme priorité : l'éveil de l'enfant.

La réforme est fondée sur le constat que, dans leurs pratiques quotidiennes, les professionnels Petite Enfance mettent en œuvre des compétences pédagogiques que l’ancien CAP petite enfance n'abordait que superficiellement.

Les contenus pédagogiques du CAP AEPE Accompagnant éducatif petite enfance ont été nettement améliorés. Ils coïncident aujourd’hui avec la réalité et les besoins des professionnels.

Les thématiques soins, hygiène, alimentation et sécurité de l’enfant restent au programme du CAP AEPE, mais les aspects éveil de l’enfant, développement de l’enfant et relationnel avec la famille ont été étoffés.

Durée et rythme de formation

  • Accompagner le développement du jeune enfant
  • Exercer son activité en accueil collectif
  • Exercer son activité en accueil individuel
  • Prévention, sécurité, environnement

En présentiel

La formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance se déroule sur 450h de formation alternée avec le travail en crèche, en micro-crèche, en garde d’enfants à domicile, en tant qu’Assistant.e Maternel.le ou bien en école maternelle.

La semaine type est composée de 3 journées de 5h15 de cours, adaptée aux horaires types de garde d’enfants à domicile. En effet, notre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est pensé pour vous permettre de compléter votre formation avec les 448h d’expérience professionnelle à justifier pour l’examen.

A distance (e-learning)

La formation compte 440h de cours. Le rythme de travail n’est pas imposé, il s’adapte à vos disponibilités et votre métier. Il est plus aisé de fixer ses stages pour démontrer des 448h d’expérience professionnelle dans le domaine de la petite enfance indispensable à l’examen.

Programme de formation : quelles sont les épreuves du CAP AEPE ?

La formation du CAP AEPE est très complète vous ouvrant les portes des différents domaines de la petite enfance : crèche, assistante maternelle, école maternelle, micro-crèche, garde à domicile...

Les épreuves du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance, se divisent en deux unités :

Les épreuves professionnelles :

  • EP1 : accompagner le développement du jeune enfant Coeff 7
    Présentation Oral préparé (Fiche de soin et d’activité ) : 25 minutes
  • EP2 : Exercer son activité en accueil collectif Coeff 4
    Écrit : 1h30
  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel Coeff 4
    Support écrit avec préparation de 1h30 et orale de 30 min

Les épreuves générales :

  • EG1 Français / Histoire-géographie : une sous épreuve écrite de français de 2h + une sous-épreuve orale de français de 10 mn + une sous-épreuve orale d’histoire-géographie de 15mn (avec dossiers à constituer) Coeff 3
  • EG2 Mathématique-Sciences : une épreuve écrite de 1h30 Coeff 2
  • EG3 Education physique et sportive : au choix parmi 3 épreuves (danse, tennis de table ou demi-fond). Dispense possible pour les candidats individuels et majeurs Coeff 1
  • EG4 Prévention Santé Environnement : épreuve écrite de 1h coeff 1

Télécharger le programme de la formation

Débouchés professionnels : quels métiers exercer avec un CAP AEPE ?

Le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est le premier niveau d’étude dans le domaine de l’enfance et permet de vous ouvrir les métiers de l’accompagnement des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans

  • Animateur d’éveil ou assistant de crèche ou l’aide auxiliaire de puériculture
  • Assistant maternel (après l’obtention de l’agrément)…
  • Agent territorial spécialisé des écoles maternelles - ATSEM
  • Aide éducateur, animateur, garde d’enfant à domicile

Comment financer sa formation ?

Il existe de nombreux types de financements possibles. Ceux-ci dépendent de votre situation et du type de formation envisagé :

  • Gratuite et rémunéré dans le cas de l’alternance ;
  • Le Compte Professionnel de Formation (CPF) ;
  • Votre employeur par son plan de formation ;
  • Votre Pôle emploi via l’Aide Individuelle à la Formation ;
  • Les régions, collectivités, métropoles ;

Quelque soit votre situation, nous sommes là pour vous accompagner sur le mode de financement et de formation qui vous conviennent le mieux ! Contactez-nous et nous étudierons votre projet professionnel dans le domaine de la Petite Enfance !

Vous êtes intéressé.e par notre formation CAP AEPE ?

Inscrivez-vous !

Foire aux questions : questions annexes autour du CAP AEPE

Quel salaire avec un CAP AEPE ?

La rémunération d’une personne ayant obtenue un CAP AEPE varie en fonction des lieux où elle va travailler. Cela peut varier entre 1500 et 2500 € brut.

 

Comment passer le diplôme en candidat libre ?

Kiwi Institute vous accompagne dans votre démarche d’inscription au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE).
L’inscription se fait en candidat libre auprès de l’académie de votre région. Vous passerez les différentes épreuves de votre examen dans un établissement près de chez vous.

Les inscriptions à l’examen se font entre octobre et janvier et varient suivant les académies.

 

Est-ce que le CAP AEPE est difficile ?

Cette formation nécessite uniquement motivation, patience et rigueur dans les apprentissages tout comme lors de vos stages. La préparation des cours a été prend en compte la spécificité de la formation à distance, les accompagnements assurés par des professionnels de la Petite Enfance vous apportent conseils, réponses aux questions, échanges sur vos pratiques. Tout est fait pour que vous réussissiez !

 

Quelles différences entre le CAP Petite Enfance et le CAP AEPE ?

La réforme du CAP Petite Enfance au CAP AEPE permet d’ouvrir les apprentissages sur le rôle d’accompagnant que chaque professionnel se doit d’être dans chaque métier (EAJE , école maternelle, assistante maternelle , MAMA…).

 

Existe-t-il des équivalences entre le CAP PE et le CAP AEPE ?

Non, il n’y a aucune équivalence entre le CAP Petite Enfance et le CAP Accompagnant éducatif petite enfance. Les candidats ayant déjà passé certains modules du CAP Petite Enfance ne pourront pas en conserver le bénéfice. Le CAP PE ayant été réformé en 2019, les bénéfices de notes sont conservés uniquement à compter de 2019.

 

Je suis déjà titulaire d’un diplôme, suis-je dispensé de certaines épreuves du CAP AEPE ?

Dispenses sur les épreuves générales :

Les candidats déjà titulaires des diplômes français suivants sont dispensés des épreuves générales :

  • CAP ou BEP des ministères Education nationale, maritime ou agricole
  • Baccalauréat général, technologique ou professionnel ou Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires
  • diplôme ou titre enregistré au moins au niveau IV du Répertoire National des Certifications Professionnelles

Dispenses sur les épreuves professionnelles :

Dispenses sur les épreuves professionnelles

Quelle expérience professionnelle est demandée dans le cadre du CAP AEPE ?

  • Candidat sans expérience : 14 semaines de stage à 32h par semaine ou 448 heures (2 contextes différents) dont au moins une période auprès des enfants de 0 à 3 ans
  • Candidat avec expérience (professionnelles et stages) auprès des enfants de moins de 6 ans : 14 semaines de stage à 32h par semaine ou 448 heures (2 contextes différents) dont au moins une période auprès des enfants de 0 à 3 ans
  • Candidats ayant une ou des dispense(s) EP1 / EP2 / EP3 : 5 semaines de stage minimum par épreuve restante dont au moins une période auprès des 0-3 ans pour le passage de l'EP1 (minimum 2 semaines recommandées).

 

Dans quelles structures puis-je effectuer mon expérience professionnelle ?

Structures accueillant des enfants de moins de 3 ans :

  • En EAJE (établissement d'accueil de jeunes enfants): crèches collectives, crèches familiales et parentales ou d'entreprise, haltes-garderies, structures multi-accueils, jardins d'enfants …
  • Et/ou chez un AMA (assistant maternel agréé)
  • Et/ou en MAM
  • Et/ou dans un SAP (organisme de services à la personne à domicile) agréé proposant de la garde d'enfant de moins de 3 ans.

Structures accueillant des enfants de moins de 6 ans :

  • En école maternelle
  • Et/ou en EAJE (établissement d'accueil de jeunes enfants) : crèches collectives, crèches familiales et parentales ou d'entreprise, haltes garderies, structures multi-accueils, jardins d'enfants…
  • Et/ou en ACM (accueil collectifs de mineurs) : centre ou colonie de vacances, centre de loisirs, centre aéré...

Attention, les RAM ne sont considérées ni comme une structure ni comme un accueil à domicile. Les stages en RAM ne sont donc pas valables.

 

Comment se déroule la formation en e-learning ?

La formation à distance vous permet d’avancer à votre RYTHME de manière ludique et interactive. Vous retrouverez des cours théoriques et pratiques réalisés par des professionnels de la Petite Enfance. Vous pourrez aussi vous évaluer par le biais de quiz à chaque fin de thématique.

Tout au long de votre formation, des cours en live vous seront proposés par un. professionnel.le de la petite enfance et un accompagnement personnalisé sera assuré (RDV en ligne, échanges téléphoniques, corrections, etc.).

 

Comment s’inscrire à la formation chez Kiwi Institute ?

Vous pouvez vous inscrire à la formation CAP AEPE en e-learning quand vous le souhaitez. Dans le cas d’une formation en présentiel, il est nécessaire de prendre contact avec nous afin de connaitre les dates de rentrée.

Si vous souhaitez payer votre formation par des financement personnel : vous pouvez vous rendre directement sur notre page E-LEARNING présent sur notre site.

Si vous bénéficiez du compte CPF (Compte Professionnel de Formation), contactez-nous pour valider ou consolider votre prise en charge.

 

Que puis-je faire après le CAP AEPE ?

Ce CAP offre les moyens d’évoluer vers différentes formations et métiers du domaine sanitaire et social : 

  • Le Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) : il permet de travailler auprès d’enfants et de personnes âgées ou handicapées, afin de les assister dans les gestes du quotidien. Participant au maintien de la vie sociale des patients, il collabore régulièrement avec les autres professionnels de santé.
  • Le concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) : ce métier de la fonction publique consiste à assister l’enseignant de maternelle, tout en veillant au bien-être des enfants. Le CAP « AEPE » ouvre l’accès au passage du concours externe.
  • Auxiliaire de Puériculture : l’obtention de ce diplôme d’État permet de prodiguer les soins de base aux nouveau-nés et aux enfants en bas âge. Ce métier peut s’exercer en PMI, en crèche, en maternité, en hôpital ou encore au domicile du patient. 
  • Éducateur de jeunes enfants : intervenant principalement dans les lieux de garde collectifs, il initie les tous jeunes aux règles de vie à travers les activités d’éveil. La formation à ce diplôme d’État est possible après un CAP « AEPE ».